Avertir le modérateur

10 juillet 2008

Politiques à compte d'auteur

Trouvé dans Livres Hebdo : La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques souhaite que les livres de programme des candidats politiques soient désormais publiés à compte d'auteur.

L’info est passée le 24 juin et n’a étonnamment pas fait grand bruit.
« L'intégration des ouvrages dans les comptes de campagne pose problème car en France, généralement, l'édition ne se fait pas à compte d'auteur, a souligné François Logerot, président de la CNCCFP. Or si nous incluons les dépenses assumées par les éditeurs, nous incluons une partie de la comptabilité privée sur laquelle nous n'avons aucun droit de regard. »
Eh oui, pas de coup de main en politique, que des coups de pattes. La loi interdit toute aide directe ou indirecte d'une personne morale de droit privé (ce que sont les maisons d'édition) aux candidats à l'élection présidentielle. Une recommandation déjà opérée par le Conseil Constitutionnel en juillet 2005, avec l’efficacité qu’on sait.

C’est quand même une nouvelle sacrément mauvaise pour les éditeurs qui, entre 2006 et 2007 ont grassement fait leur beurre sur la campagne présidentielle. Quant au compte d’auteur… amusant d’imaginer Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy chez l’Harmattan, par exemple, quasiment introuvable en librairie.

Commentaires

Je trouve cette mesure excellente, certains se trouveraient évidemment privés d'une petite rente confortable, tant les éditeurs que les écrivains d'opportunité. D'autant quand on voit le prix de leurs "oeuvres", plus ou moins 20 euros pour "ça" c'est cher payé. De biens gros larrons que nos politiques français. Il était temps d'y mettre un terme.

Écrit par : corylus | 10 juillet 2008

Bonjour
Les "plus ou moins 20 eurospour "ça"", c'est pas tellement cher payé :
D'abord, il faut bien que l'éditeur se rémunère de son labeur, ainsi que le libraire et tous les autres. Et l'auteur ? Euh...lequel, celui dont le nom est porté en gros caractères ou bien celui dont le nom n'apparaît pas ou alors en tout petit ? Bien souvent, les livres "politiques" sont rédigés par les assistants parlementaires, chargés de mission...payés par les impôts. Mais parfois il faut que les éditeurs paient le labeur de valeureux, discrets et efficaces auteurs d'opportunité (journalistes-pigistes ou autres).

Écrit par : damien91 | 11 juillet 2008

à quand le programme électoral sous droits d'auteur ?

Écrit par : ici par hasard | 11 juillet 2008

hum, juste larme à temps ;) Voyons Karine les livres politiques n'exiteront plus en 2012 !

Écrit par : elodie | 19 juillet 2008

Merci pour l'information précieuse. Je plus tôt ne connaissaispas que la loi interdit toute aide directe ou indirecte d'une personne morale de droit privé (ce que sont les maisons d'édition) aux candidats à l'élection présidentielle.

Écrit par : Jordon - Provillus | 10 novembre 2008

merci puor l'information presentee. elle est d'actualite grande de nos jours!J'espère beaucoup que vous continuez à écrire pour ce sujet, j'attendrai de nouveaux messages.

Écrit par : Ryan | 13 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu