Avertir le modérateur

05 avril 2008

Trafic de livres, section vie privée

J'ai mis les mots clés qui appâtent le chaland dans le titre. Je suis sûre qu’un bon nombre de petits curieux vont être bien déçus en fin de note. Attrapés quand même !

Alors voilà ce que c’est quand on travaille de chez soi : on reçoit les livres à la maison et on les stocke… où on peut.
5f5bd3eec40b2a35839ec98708dfb433.jpg

J’ai la chance d’avoir des interlocuteurs adorables à la Poste de mon quartier. Elle fait sa fière, ma Polo, quand elle descend dans les sous-sols du centre de tri. Les sièges arrière rabattus, on dirait une vraie Kangoo !
617592532d49051f6b34fb6e76c22855.jpg



Pour vous donner une idée, ça représente un mois de livraisons… Par la Poste seulement et à l’exception des quelques paquets que le facteur parvient à caser chaque jour dans ma boîte aux lettres. Il faut y ajouoter les petits présents apportés par des transporteurs : coup de chapeau au fidèle Guy qui monte, impavide, les paquets de livres bien ficelés jusqu’au 6e étage (sans ascenseur) quand je ne suis pas chez moi pour les récupérer.
Le journalisme littéraire ? Un travail d’équipe !

b585d3980e1341db872e7c054d650c9a.jpg

 

11:40 Publié dans Coulisses | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : livres, polo

03 avril 2008

L'androgynie littéraire de Stace

Avec Les Garçons, Wesley Stace transforme l’essai !

Arrivé sur la scène littéraire française en janvier 2007, ce musicien folk publiait alors un premier roman dickensien, intitulé l’Infortunée : l’histoire d’un jeune homme, recueilli bébé et élevé comme une fille par une famille d’aristocrates de l’Angleterre victorienne. Succès immédiat : 40 000 grands formats et 60 000 poches ont été vendus. Il revient cette année avec Les Garçons, une histoire totalement différente qui évoque les destins croisés d’un petit garçon et de la marionnette d’un ventriloque.

Et c’est la confirmation : la presse a immédiatement salué la plume d’un déjà grand. Car Wesley Stace sait raconter des histoires, minutieusement structurées, passionnantes, à partir de sujets inattendus. Son nouveau roman part du thème de la ventriloquie, un art du spectacle aujourd’hui ringardisé ou pas encore revenu à la mode, et réussit à tenir le lecteur en haleine pendant plus de 400 pages : George est un petit garçon grandi sans père dans les années 70, entre une mère comédienne et primesautière, et une grand-mère ventriloque et dévorante. Mais George est aussi, et 40 ans plus tôt, le nom d’une marionnette qui a appartenu à son père aujourd’hui disparu.

Les Garçons rassemble les deux histoires qui se répondent et qui, fait troublant, sont l’une et l’autre racontées par leur protagoniste. Les voix de l’enfant et de la marionnette retracent ainsi peu à peu l’histoire complexe, grevée de secrets, de cette famille pas tout à fait ordinaire. De cette grande fresque intimiste, surgissent des questions plus sourdes et émouvantes, comme le délicat équilibre entre masculin et féminin, la difficulté d’être entendu quand on est enfant, la métaphore de l’écrivain qui par sa voix donne chair à ses personnages.

Mais si Wesley Stace avoue que ses personnages lui ont totalement échappé au cours de l’écriture, il est fier d’exhiber le « vrai » George, la marionnette qui a appartenu à son grand père, un ventriloque dilettante. Tout s’éclaire ? Même pas : le livre n’est pas une autobiographie, mais un roman passionnant et singulier.

02 avril 2008

Musiques !


Une fois n’est pas coutume, je pose mon livre pour vous donner une petite info… Musique.
Unn nouveau site de musique vient d’ouvrir et ce ne sera pas de la gnognotte. : il s’appelle the-rhythm.net.
Un découvreur de sons et un explorateur du web viennent de s’associer pour proposer un webzine consacré aux rythmes, aux découvertes musicales, aux nouvelles chapelles et aux pépites à ne pas manquer. Le mariage du geek et du Deejay, alias Antoine et Patrick. La production est pléthorique, « l’auditeur a besoin d’être guidé dans la découverte d’un nouvel environnement musical », dit le dossier de presse. "Le site est une première étape. Il va s'enrichir au fur et à mesure de sons, de références, de liens. Il doit être un lieu de dialogue, d'échange, de passionnés de musique qui désirent élargir leur paysage musical. A terme, le "live" est envisagé!", ajoute Antoine.
Il n’y a encore pas grand chose sur le site, il est ouvert depuis 24 heures, soyez patients, mais ça promet. Comment je le sais ? Je ne suis ni Patrick, ni Antoine, mais j’ai sous les yeux un beau dossier qui présente le projet et j’ai eu l’occasion d’apprécier le travail d’Antoine. Plus qu’une recommandation, c’est un pari que je fais ! Vous m’en direz des nouvelles…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu