Avertir le modérateur

14 mars 2008

20 minutes for ever, Arte.tv pendant le Salon du livre

Ca ne vous arrive jamais, à vous, d'être invités chez des amis ?

Pendant la durée du Salon du livre, je participe au blog d'Arte pour raconter tout ce qui se passe sur l'espace des Lectures de dem@in. Je le confesse, je suis juste totalement mordue par les TIC. Le livre numérique, la dématérialisation, les nouveaux supports, l'avenir des médias... c'est mon "dada".
Ca tombe bien, j'anime quelques unes des rencontres proposées sur cet espace.

Le blog d'Arte, c'est là : http://blogs.arte.tv/livraisons/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=livraisons

Enfin le don d'ubiquité permis par les blogs... 

20:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

À propos de toutes ces choses « en tique », toutes mes félicitations pour ce qui semble être votre entrée dans le top 100 des blogs wikio dans la catégorie littérature : http://www.wikio.fr/blogs/top/litterature

Écrit par : Vagant | 14 mars 2008

À propos de toutes ces choses « en tique », toutes mes félicitations pour ce qui semble être votre entrée dans le top 100 des blogs wikio dans la catégorie littérature : http://www.wikio.fr/blogs/top/litterature

Écrit par : Vagant | 14 mars 2008

Il faut faire attention à la morsure par les "tiques", transmettant une dangereuse borréliose ... la maladie de Lyme !
Vous avez un métier bien dangereux !

Cela me rappelle le navigateur Tabarly, qui avait participé à une émission radiophonique, où il avait parlé, entre autres, de trimaran.
Quelques jours plus tard, il avait reçu une lettre d'une postière indignée : "monsieur Tabarly, venez donc avec nous, à 5 h du matin, dans le froid, trier le courrier, et vous verrez bien si faire le tri c'est marrant" (sic).

Écrit par : christian | 14 mars 2008

Comme dit Svetislav Basara, dans "Guide de Mongolie" ( contrairement à ce qu'on m'avait benoîtement indiqué à la Fnac, roman qu'on ne trouve pas parmi des guides touristiques, mais au rayon littérature serbe ... ), il est plus facile de changer le passé que le futur.
Alors, je suis un peu vieux jeu et reste méfiant de tous ces mots, toutes ses pensées qui peuvent être trafiquées, biffées, ré-écrites, d'un simple clic de clavier.
Certes, mon opinion n'est qu'un regard par le petit bout de la lorgnette, et Karine aura tôt fait de nous démontrer les avantages universels des nouveaux supports, mais ... le grain et l'odeur du papier, le poids du bouquin dans ma poche, la danse des lettres sous ma faible liseuse, que tout cela a de charme ...

Écrit par : christian | 15 mars 2008

Dans la réduction électronique du livre telle que présentée lors de l'excellente table ronde de cette après-midi, il ressort que le recul de la 3D vers la 2D agace! Et sans vouloir opposer le bruit et l'odeur de l'objet à l'aseptie de l'"engin" numérique, une réflexion s'empare de mon clavier : comment apprécier l'écoulement de sa lecture, sa progression, son volume de pages restantes à lire... et plus généralement, pourquoi vider d'un trait ses étagères de bibliothèques, sauf à les encombrer de livres objets, de parures ostentatoires... geek vs néo-bourgeois... où se situe le thalweg de ce fleuve en instance de charrier tant de promesses?
Excellente prestation, anyway, au plaisir'

p.s.: couvrez-vous d'autres évènements que Salon?

p.p.s. : quels sont les fils que vous suivez s'agissant de culture immatérielle?

Écrit par : Sherwan | 15 mars 2008

L'ubiquité multiple et polymorphe, il va falloir qu'on en (re)cause vite...

Écrit par : Mikiane | 15 mars 2008

Oui, intéressante table ronde dont j'ai retenu, entre autres, l'intérêt non négligeable de ces nouveaux outils en remplacement des manuels scolaires : finies les mises à jour, si coûteuses en papier donc en bois, finis les cartables qui torturent le dos de nos charmants potaches ... D'où moins de pollution, moins de scolioses ... Le livre électronique devrait être remboursé en partie par la Sécu ...

@Karine : j'espérais vous apercevoir ...

Écrit par : christian | 15 mars 2008

@vagant : merci pour la bonne nouvelle ! Je suis épatée

@Christian : enfin je me sens comprise ! Oui, ce métier est dangereux pour la santé, merci, merci Christian. ;-) A propos de tri marrant (warfartwarf et désolée dans le même temps, Christian : nous avons tous deux le même humour désolant), allez faire un tour sur la page des arrivées postales dans mon doux foyer. Je vais bientôt bloguer la photo de ma vieille voiture qui s'est transsformée en utilitaire ou annexe, je ne sais. C'est un purgatoire pour les livres qui m'arrivent, entre la Poste, les étagères de ma bibliothèque ou celles de mes amis qui passeront entretemps récupérer ce qui ne me servira pas. 60 000 livres publiés chaque année, pour info...
@Sherwan : merci pour le compliment, bravo pour la réactivité de ce commentaire, et "sifflement appréciateur" pour les références qui semblent les vôtres.
J'anime et je modère quand je n'écris pas ou fais le singe à la télé (canal+Cinéma, c'est crypté). La prochaine fois, c'est mercredi, puis les salons du livre de Bordeaux, Saint Malo, Caen, et sans doute le Marathon des mots de Toulouse.
Mes fils sont surtout des gens... et une série de signets sur firefox... ;-)
Encore merci pour votre intérêt. A bientôt !

@Mikiane : oui mais si tu causes compliqué comme ça, je vais avoir du mal à suivre :-))

Écrit par : Karine | 15 mars 2008

@Christian : vous rigolez ? J'étais sur l'estrade pendant une heure et demi, vous n'avez pas pu me manquer.
Ca fait tout drôle de savoir que vous étiez là avec Sherwan.
Je vous promets de consacrer une partie de ce blog à la question numérique. Histoire de continuer ensemble cette intéressante conversation. Le sujet est passionnant, et son actualité ne fait que commencer.
Les applications seront sans doute dans un premier temps dédiées à des ouvrages spécialisés : livres de cours, thèses, livres de cuisine, pratiques divers. C'est à dire que nous privilégierons encore un bon moment le livre pour les romans. Et puis l faut se faire à l'idée que nos réflexes ne seront pas ceux de nos têtes blondes dont les jambes poussent si vite et qui nous décoifferont dans quelques années. La rupture générationnelle est de retour. Mais là c'est un sentiment personnel. Je garde tout ça pour de futurs posts.

Écrit par : Karine | 15 mars 2008

Excatement...la "rupture" est sans précédent pour l'économie du livre. (L'année dernière j'étais en Bts; la prof de français nous considérait comme des illétrés - limite - si on savait ouvrir un livre voire notre agenda!). Nous sommes malheureursement, cette drôle et lunatique " génération copier/coller" où l'impatiente est un maître mot bondissant: dommage pour mon petit cerveau ;) ( D'ailleurs souvent certains trouveront avec adresse des alibis de mauvaise foi pour justifier leur paresse). Mais ça, cela fait toujours parti du progrès technologique; certains pourront très vite en avoir l'accès: dans tous les avantages, on trouve aussi des inconvénients..Bientôt, on inventera un robot capable de lire à notre place...

Écrit par : elodie | 16 mars 2008

Il existe, Elodie, c'éest un lapin énervant, le nabaztag...
Ah oui, je commence à creuser côté robotique. Les Français sont très bons dans ce domaine mais on n'en parle pas. C'est assez passionnant, pourtant...

Écrit par : Karine | 16 mars 2008

@ Karine
Nous parlons bien de la même réunion, à 17h30, présentée par Pierre Cohen-Tanugi, avec un psy, un spécialiste technique, à sa droite, la directrice d'Hachette Livre, et un autre homme à sa gauche ?
Il y avait aussi une femme qui s'est chargée de faire passer la tablette électronique dans le public ...

Écrit par : christian | 16 mars 2008

@ karine :
vous dites en réponse au très intéressant commentaire de Sherwan "sifflement appréciateur pour les références qui semblent les vôtres". Ai-je raté quelque chose ? Quelles sont ces (ou ses) références ?

Écrit par : christian | 16 mars 2008

@ karine :

merci pour l'humour désolant ... ;-))
je pourrais vous dire que cela me déprime, surtout quand on parle de thalweg ...
c'est de l'humour aussi, mais là c'est moins simpliste ( simplet ? ) ;-)

Écrit par : christian | 16 mars 2008

...zut alors, moi qui suis l'actualité: là pour le coup: je ne suis pas ou plus à la PAGE ;)

Écrit par : elodie | 23 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu