Avertir le modérateur

11 mars 2008

La littérature ? Un truc de sportifs...

Trouvé dans le Livres Hebdo daté 7 mars 2008 :

 

Un combat de karaté vaut mieux qu'un procès

Publié le 07 mars 2008 par ca

(Photo : Thomas Gunzig et Luc Pire © C. Andreucci)

Dans les allées de la Foire du livre de Bruxelles, l'éditeur Luc Pire et l'écrivain Thomas Gunzig ont joué les droits d'un livre lors d'un combat de karaté jeudi 6 mars. Sorti vainqueur, l'auteur a récupéré les droits de « Carbowaterstoemp ».

Foire du livre de Bruxelles, jeudi 6 mars, 18 h : en deux rounds d'une minute trente chacun, l'écrivain Thomas Gunzig a battu l'éditeur Luc Pire lors d'un combat de karaté, sous les applaudissements de la foule.

L'écrivain récupère ainsi les droits de son recueil de nouvelles, Carbowaterstoemp, publié en 2005 par les éditions Labor dans leur collection « Espace Nord ».

Un différend l'opposait à l'éditeur Luc Pire depuis que ce dernier a racheté, fin 2007, Labor Littérature. «Je voulais rassembler tout ce que j'ai écrit depuis quinze ans chez mon éditeur actuel, Au diable Vauvert, pour une question de cohérence », nous a raconté l'écrivain.

S'il estimait que la demande de Thomas Gunzig était « légitime », Luc Pire souhaitait néanmoins garder son livre dans le catalogue qu'il venait d'acquérir.

La négociation entre les deux hommes, par ailleurs amis, restait au point mort.

Apprenant dans la presse que Luc Pire pratiquait le taekwondo, Thomas Gunzig, adepte du karaté, lui a proposé de régler leur désaccord lors d'un combat.

« C'est mieux que d'aller au tribunal, et nous restons amis », ont déclaré les deux hommes en kimono à l’issue du duel.

 

13:25 Publié dans Coulisses | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Joli ;)

Ca me rappelle un peu les bons amis selon Dumas qui sont capables de rester les meilleurs amis du monde après un duel en bonne et due forme qui aura décidé de qui avait raison.

Écrit par : Mc | 11 mars 2008

Enfin, il respire ...
Il a échappé au Pire,
prisonnier d'un empire,
qui le saignait tel un vampire ...
;-)

( je sors ... )

Écrit par : christian | 12 mars 2008

Il s'agit sans doute de la version moderne du duel judiciaire que nos ancêtres pratiquaient au Moyen Age et qu'on appelait communément "jugement de Dieu".

Écrit par : alexandre | 13 mars 2008

@alexandre :
oui, il s'agit d'un cas d'ordalie bilatérale.
l'ordalie unilatérale aurait consisté, par exemple, à prouver son bon droit en observant la bonne cicatrisation de sa main après avoir empoigné un objet chauffé au fer rouge ...

Écrit par : christian | 13 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu