Avertir le modérateur

21 février 2008

Le fameux déjeuner des écrivains du Procope

Depuis 10 ans, c'est une tradition : L'Express rassemble quelques jours ou semaines avant le Salon du Livre, les auteurs français les mieux vendus de l'année précédente.
Cette année, place aux auteurs de livres politiques. J'en ferai un article dans 20 minutes.


Mais voici, en avant première, les photos les plus ratées de l'événement. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui les ai faites. Pour la peine, je ferai un petit commentaire sous chacune.
On y va !

 

b6a2f9bf0d4b4ab690621105d69f33fc.jpg

Bon alors là, c'est facile, on les reconnaît : Michel Drucker, Christophe Barbier avec son écharpe rouge, comme l'ancien président du Louvre Pierre Rosenberg (ainsi qu'un autre homme connu, n'est-ce pas ?) Devant, en commençant par la droite (hi hi) Eric Besson, Simone Veil et Catherine Nay (qui a écrit l'une des bios de Sarkozy). Elle est grande, ils l'ont assise pour la photo. 

Chance : ils posaient pour le photographe du Pasisien. J'ai juste bougé le bras pour shooter depuis ma chaise.

Il a bien bougé, le bras.

 

524807c83f15abb190a253962a9726a2.jpg

 Un cliché intéressant : Eric Besson et Catherine Nay en train de déguster l'entrée (une chiffonade de diverses choses issues du canard). On distingue aussi l'oreille de Michel Drucker, qu'on reconnaîtrait sous toutes les coutures, tellement il nous est familier.

A noter : l'intéressante mise en cheveux de Catherine Nay. Simple, de bon goût : une petite barrette sans façon mais qu'on ne voit pas derrière toutes les têtes.

 

 

d2916d0905ecdaf119074304a6cbc77e.jpg

 

C'est l'heure du discours, juste avant l'arrivée triomphale de la daurade. Au fond avec micro, François Dufay, le nouveau rédacteur en chef "Livres" de l'Express. A  ses côtés, Christophe Barbier qui nous a proposé une amusante projection des meilleures ventes de livres pour l'année prochaine. Potache, il envisage une série de BD façon Carla à la Plage, Carla fait ses courses, ou encore et de la même auteure présumée, mes 100 recettes pour rester mince. Il prédit qu'après sa Tragédie du Président (Flammarion), son ami et néanmoins compétiteur Franz-Olivier Giesbert écrira un non moins vendu Vaudeville du président et que Bernard Werber publiera J'ai des fourmis partout, en collaboration avec le président Sarkozy.

Au premier plan, Amélie Nothomb s'absorbait dans des considérations troublantes, si j'en crois l'expression rêveuse et nasalisée de son voisin, un copain et excellent confrère, Alain Beuve-Mery.

 

56d964e25d19c712caa2b6f9539c1a88.jpg

 

Toujours floues mes photos.

Mais c'est seyant pour les femmes quand elles ont passé 21 an et demi. C'est donc le cas de Catherine Nay et Simone Veil. Simone Veil a bien mangé. Elle a disséqué méthodiquement sa daurade, concentrée sur son repas comme une vraie gastronome. En pleine forme, aimable, égale. Elle a pris un café avec tout son sucre, la petite mignardise sur le bord de la soucoupe et jusqu'au morceau de chocolat noir : au Procope c'est biscuit ET chocolat avec le café. Ca doit être ça, le chic des vieux établissements parisiens.

On a presque oublié, du coup, que Jean d'Ormesson qui était invité, ne faisait finalement pas partie des convives. Tout comme Jacques Attali, passé obligeamment, puis reparti vers d'autres affaires urgentes, ou Frédéric Beigbeder, qui a quitté ses enregistrements du Cercle (son émission sur Canal+ Cinéma), traversé tout Paris pour répondre à l'invitation et figurer sur la photo de famille, avant de repartir illico place de Clichy pour finir ses émissions. Pro et bien élevé, Frédéric. Un grand garçon tout simple. Et là, je ne mets aucune ironie. 

 

 

 

Commentaires

La daurade était succulente et comme d'habitude, vous étiez ravissante quoi qu'un peu à l'écart :-)

Écrit par : Brad-Pitt Deuchfalh | 21 février 2008

La daurade était succulente et comme d'habitude, vous étiez ravissante quoi qu'un peu à l'écart :-)

Écrit par : Brad-Pitt Deuchfalh | 21 février 2008

bonjour Karine, je viens juste de découvrir ton blog (à la faveur d'une alerte Google) et je le trouve super. j'aime bien la remarque girly sur la coiffure de Catherine Ney! Alors quels sont les livres qui se sont le mieux vendus cette année? ton article est-il déjà paru?
Je vais le mettre dans ma blog roll !! a bientôt
Tonie

Écrit par : tonie behar | 22 février 2008

@Brad : je vous ai trouvé très en beauté, Brad ;-)
@Tonie : Merci Tonie. Je vais publier le palmarès lundi !

Écrit par : Karine | 23 février 2008

Bonjour,
(" ils l'ont assise pour la photo": ils sont si fatigués que ça ? ;-).

Écrit par : elodie | 24 février 2008

@Elodie : le poids du succès ;-)

Écrit par : Karine | 26 février 2008

Ce reportage manque de précision. C’est dommage. On ne sait pas si Simone Veil a ajouté du sel à la Dorade, ni si elle a bu une vieille vigne alsacienne pour accompagner son repas. Ah la la…

Écrit par : Vagant | 14 mars 2008

Pardon, Vagant. Mais sans outrager la grande dame, je crois qu'on veille à ses artères, passé "un certain âge" et qu'on se calme un peu sur le secouage de salière. Mais là, c'est plus du journalisme mais de l'opinion. Damned.

Écrit par : Karine | 14 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu