Avertir le modérateur

31 janvier 2008

Joffrin fait son Voltaire

Il n'aura pas fallu trois phrases de critique, lors de cette malheureuse présentation des voeux le 8 janvier dernier, pour qu'un "conflit" éclate entre le pouvoir et la presse et qu'un livre n'en résulte pour en faire état.
Stop, on se calme et on traduit : Laurent Joffrin s'est fait tacler par Sarkozy le 8 janvier lors des voeux de ce dernier à la presse. Presse qui s'est largement fait écho de cet incident, bien trop d'ailleurs. A-t-elle besoin de prouver qu'elle est encore un contre-pouvoir ou de s'en persuader ? je sais, c'est une remarque un peu désabusée, détrompez-moi et je m'en porterai mieux.

Illico, Laurent Joffrin s'est mis à l'écriture d'un livre pour répondre à cette "attaque" afin de pouvoir s'exprimer sans être coupé par le micro. Le livre sort fin février chez Robert Laffont, un éditeur qui a bien le sens du Nord.

Tout est bien dans le meilleur des mondes : Sarkozy vient de se fabriquer une presse contestataire, brillamment incarnée par le patron de Libération qui n'attendait sans doute que cela pour définir une ligne à son journal. Entrer dans la résistance, ah... Jean-François Kahn s'éloigne de la tribune, une place était à prendre et il est bon qu'on la prenne. Mais tout ça sent l'aubaine, d'un côté comme de l'autre.

On va attendre de lire le livre pour juger. Mais "on" n'a pas trop d'illusion sur le poids du contenu.
N'empêche, il en a du temps, Laurent Joffrin, pour écrire un livre en moins de trois semaines...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu