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05 décembre 2007

Les mauvaises notes de la France en lecture

Trouvé cet article dans Livres Hebdo, un article publié par mk :

Sur 40 pays étudiés par le nouveau rapport du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls), rendu public le 4 décembre, la France ne se classe que 27e pour les compétences de lecture de ses écoliers.

Fondé sur une étude auprès de 215 000 élèves de 40 pays, le nouveau rapport du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) du Boston College montre que les petits Français de 10 ans sont sensiblement moins performants en lecture que leurs camarades russes, hong-kongais et canadiens, qui forment le trio de tête.

Selon le document rendu public le 4 décembre, la France se classe au 27e rang pour la lecture à l’école, soit juste au-dessus de la moyenne générale, que n’atteignent pas 13 des 40 pays du classement réalisé à partir de plusieurs indicateurs, dont la capacité à comprendre les informations et à les interpréter.

Les écoliers français figurent aussi, au 15e rang européen, parmi les plus mauvais élèves de l’Union européenne. Ils sont supplantés, et de loin, par ceux du Luxembourg (1er du classement européen), de l'Italie (2e), de l'Allemagne (5e), de la Hollande (6e), de la Bulgarie (8e), de la Lettonie (10e), de la Grande-Bretagne (11e), de l'Autriche (12e) ou encore de l'Ecosse (14e).

Portant sur les compétences de lecture en 2006, la nouvelle étude du Pirls fait suite à celle publiée en 2001. Là encore, l’évolution des résultats n’est pas rassurante pour la France. Celle-ci affiche en effet un très léger recul de 4 points, retombant en 2006 au score de 522.

Si cette baisse n’est pas vraiment significative en elle-même, elle peut se comparer à la hausse des résultats intervenue dans plusieurs pays comme la Russie, Hong Kong et Singapour (+ de 30 points), la Slovénie, la Slovaquie et l’Italie (+ de 10 points). 

 

Plus de détails sur le site du magazine : le tableau comparatif 2006/2001, l'étude complète en pdf. Attention, certains articles du site sont en accès payants.

Commentaires

Bonjour,
je souhaite vous proposer un partenariat mais pour cela, j'ai besoin de votre adresse mail.
Merci

Écrit par : Loïc | 05 décembre 2007

Il est sur le blog. Je vous laisse le trouver... ;-)

Écrit par : Karine | 05 décembre 2007

Bonjour,
je souhaite déjeuner avec vous mais pour cela, il me faudrait votre adresse.
Merci.

Écrit par : leafar | 06 décembre 2007

Bonjour, je voudrais écrire un livre avec vous, mais pour cela, il faudrait que je puisse vérifier votre tour de…
Main?

Écrit par : gant 2 velours | 12 décembre 2007

Scuse... je pensais pas que cela aller degenerer ;-D
IL faut toujours se méfier.... intimité ambiante .... voila le sujet apres l'identité virtuel... next step dans notre progres de virtualisation.

Écrit par : leafar | 13 décembre 2007

Bonjour ,

Je me permets de vous demander conseil
Pourriez-vous m'aider à retrouver l'adresse e-mail de Laura du web FR 2 télématin svp
Voici mon tél à Bruxelles à toute fin utile 00 32 475 63 94 80
Je vous remercie de la bonne suite que vous me réserverai.
Bonne fin d'année et Bonne Nouvelle Année avec mes meilleurs Voeux de Bonheur et de pleine
Réussite dans Vos entreprises
"" L a V I E E S T B E L L E "

Bien à vous


c h r i s t i a n s n a k e n b r o e k

c h r i s t i a n s n a k e n b r o e k

Écrit par : Christian Snakenbroek | 28 décembre 2007

Cher Christian,
Karine du Wweb ne connaît pas Laura du web. ;-)
Je vous conseille plutôt de faire un tour sur le site de France 2, rubrique télématin ou de contacter directement le standard de France Télévisions.
Joyeuses fêtes !

Écrit par : Karine | 28 décembre 2007

C'est la free ;-D
Bonnes fetes et bonne fin d'année.

Signé Le panda du web

Écrit par : leafar | 28 décembre 2007

Bonjour,

Je vais essayer de déposer un commentaire en rapport avec l'article...

Les notes de la France ne sont pas bonnes dans l'enseignement en général selon les dernières études PISA. Maintenant, comment interprêter utilement ces enquêtes ? PISA est sensé comparer avec les mêmes items ( culture scientifique, mathématique et littéraire) des systèmes éducatifs qui ont une histoire et des fonctionnements différents. D'une certaine manière, l'évaluation vise à mettre dans une seule norme des systèmes éducatifs, des cultures qui sont très différents. Dans une logique libérale, PISA relie systématiquement les résultats au niveau des investissements. Ainsi, des résultats insuffisants peuvent ainsi être utilisés pour justifier le désengagement public. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Mais pour autant, faut-il minimiser les résultats du rapport de l'OCDE ? Je ne le pense pas. Les points faibles du système éducatif français sont fondés. C'est l'occasion de poser les vrais questions sur la qualité de notre système éducatif et en particulier sur la trop forte proportion d'élèves en difficulté et les inégalités scolaires croissantes.

Le rapport PISA est consultable librement à l'adresse suivante : http://www.oecd.org/document/5/0,3343,en_32252351_32236191_39720645_1_1_1_1,00.html

Écrit par : Vincent Jarousseau | 06 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
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