Avertir le modérateur

06 novembre 2007

Alabama Song, la chronique du Goncourt

Parue dans un 20 minutes de la fin septembre, la chronique du livre de Gilles Leroy, le lauréat du Goncourt 2007

 

medium_Leroy_07.jpgIl est sur toutes les listes de prix avec son nouveau livre, Alabama Song (Mercure de France) : Gilles Leroy couronnera peut être vingt ans d’une écriture exigeante avec l’un des grands prix de novembre.

Comme l’an dernier Michel Schneider et sa Marilyn Monroe, Gilles Leroy a choisi de raconter la vie de Zelda Fitzgerald, la femme de Francis Scott, l’auteur de Gatsby le Magnifique. Couple mythique des années folles, les Fitzgerald forment un couple tragique, où l’un noit sa dépression dans l’alcool, quand l’autre est méthodiquement détruite par des internements psychiatriques musclés. « Aujourd’hui, des psychiatres sont revenus sur le diagnostic de schizophrénie pour laquelle on la soignait, explique l’auteur. Il semble qu’elle ait été en fait maniaco-dépressive ».

Avec passion et discrétion, il s’est glissé dans la voix de Zelda pour raconter les années tourbillonnantes, excessives et malheureuses d’une femme trop libre, entravée par un mari jaloux, à une époque où le conjoint a tous pouvoirs sur sa femme. Gilles Leroy est tombé amoureux de ce couple à 20 ans, au moment où naissait son envie de devenir écrivain. L’engouement pour Francis Scott passe, la sidération pour Zelda dure : « J’ai beaucoup lu la littérature américaine depuis vingt ans. Le roman de Zelda, sa correspondance m’intéressent autant : sa plume est dérangeante, contemporaine ».

Dans ce roman envoûtant que Gilles Leroy a inventé à partir de faits avérés, on retrouve les questions lancinantes qui trament son œuvre : réussir à s’en sortir dans la vie, et trouver sa place dans ce monde.

KP

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu