Avertir le modérateur

18 septembre 2007

L'interlocuteur de Jospin

Réaction vite faite à l'article paru dans Libération ce matin où il est question du livre que Lionel Jospin s'apprête à publier chez Flammarion le 24 septembre prochain.

Le journaliste, super chanceux (joue-t-il aussi au loto, le bienheureux ?), a eu le livre entre les mains tellement à l'avance qu'il a pu en faire une tribune ce lundi 17. Grillant ainsi les exclus et autres transactions de bonnes feuilles nécessairement programmées avec d'autres habdos. C'est toujours le cas pour ce genre de publication.  

Je vous restitue in extenso la partie amusante, copiée collée depuis le site de Libé :

 

Se procurer le livre de Lionel Jospin, qui ne doit sortir en librairie que dans huit jours et qui est promis à un plan média soigneusement préparé ? Ce fut simple comme un coup de fil, reçu samedi. Et compliqué comme tous les coups de chance. Au bout du fil, notre interlocuteur explique avoir lu  l’Impasse après l’avoir tout simplement acheté dans une ville de province, où il avait été accidentellement mis en place. Et rapidement retiré. Libération s’est donc procuré le livre et a considéré normal d’utiliser journalistiquement un document éclairant sur le traumatisme postdéfaite présidentielle qui va continuer d’agiter le Parti socialiste.

 

Ben ça alors ! Un interlocuteur qui a profité de l'étourderie d'un libraire ! Ah ces libraires qui ne font jamais attention, scrogneugneu ! Et la vie c'est comme dans Amélie Poulain ! Moi, ça me rappelle la manière dont Angelo Rinaldi, pour le Figaro, avait trouvé la Possibilité d'une île de Houellebecq (sous embargo brûlant à la rentrée littéraire de 2005)... sur un banc ! Là, posé, frais et nimbé de rosée ou presque. A part ceux qui croient au Père Noël, personne n'avait accordé beaucoup de crédit à cette version. Et je n'ai pas entendu dire que les journalistes littéraires ont, depuis, planté leurs campemants dans les jardins publics dans l'espoir de trouver un livre pas encore sorti.

Revenons à cet étonnant encadré de Libé : c'est curieux comme ça sent le "coup". Peut être suis-je en train de faire un procès d'intention, mais la liberté d'expression des blogs est sacrée tant qu'elle n'est pas diffamatoire. Alors je n'écris qu'à l'allusif et au conditionnel... Ca me fait drôle, cette histoire d'interlocuteur. Il fait quoi dans la vie, l'interlocuteur ? C'est un homme, une femme, un boulanger, un VRP ? D'abord c'est quoi un interlocuteur ? Et depuis quand on raconte ses sources comme ça ? C'est curieux, mais moi, ça me fait l'effet d'une tentative de justification. Peut être ne suis-je plus assez candide pour croire au merveilleux. Ou aux contes de fées  journalistes.

Commentaires

J'adore ! c'est comme ça que j'apprécie de te lire :)))) Merci pour ton commentaire, j'ai rougi des doigts ! Et oui, faut dépoussiérer !

PS : bien reçu ton mail, stop, sur faceboock aussi ok, stop demain papotage alors stop, euh nan, tout à l'heure, stop ... oh puis stop les stops, stops !

PS du PS : (oops, pas fait exprès mais en rapport avec ta note finalement hihi...) tu viens aussi vendredi soir à Nancy ? On se voit ? :)

Écrit par : lOlA2luxe | 18 septembre 2007

le livre qui cartonne au bureau en cette rentrée litteraire, c'est "travailler avec des cons" (a mourir de rire je vous le conseil) mais a voir ce desastre, je pense qu'il va faire fureur dans les bureaux... politiques

Anne (75), dépité, pas député devant cet exemple qui vient du haut, dépitant !
ah le site qui tue et a leur fowarder : http://www.travailleravecdescons.com

Écrit par : Anne | 18 septembre 2007

Tu ne crois plus au Père Noêl ??? Comment peut-on lire autant et perdre son âme d'enfant à ce point ?

Écrit par : Vinvin | 18 septembre 2007

Pfff. Moi je n'ai jamais cru au Père Noel, et croyez moi c'est plus handicapant qu'une jambe de bois. Enfin, on est pas là pour parler de moi: cette affaire Jospin transpire le pathétique par tous les bouts. Tu le confirmes brillamment.

Écrit par : Mossieur Resse | 18 septembre 2007

@Lola : ben non, pas de Nancy ce we. Le journalisme n'a pas trop de sous en ce moment si je peux dire les choses ainsi... Les temps sont durs. Ce ne sera qu'une orange à Noël, je crois... Merci ma belle ;)

Écrit par : Karine | 18 septembre 2007

@Vinvin : C'est pas compliqué, O mon Vinvin préféré, suffit de lire par exemple le dernier Eric Reinhardt qui s'appelle Cendrillon. Avec un titre pareil, un pavé pareil, situ as encore quelques idées chouettes sur la vie, la vanité et la prétention du livre te raboulent tout ça vite fait. Rien n'est perdu, t'inquiète : je ne crois plus au Père Noël, mais j'ai encore foi dans le Prince charmant...Et pis chuis bouddhisante sur les grands axes.

Écrit par : Karine | 18 septembre 2007

@Mossieur Resse : merci Hervé pour ton appréciation. Je me sens adoubée par un expert ! Quant au Père Noël : l'avantage de savoir que le merveilleux n'est pas donné d'emblée n'est-il pas justement qu'on peut soi-même en ripoliner sa vie et comme on veut (non parce que le goût et l'à propos du barbu en houppelande, j'ai des doutes, moi).

Écrit par : Karine | 18 septembre 2007

Décidemment Lionnel s'impose comme le Paris Hilton de la politique! Il vient même de s'offrir les lunettes mouches qui vont bien en cette saison. bravo lolo tu tiens le bon bout.

Écrit par : chacha | 18 septembre 2007

Merci Chacha pour le détail qui tue !

Écrit par : Karine | 19 septembre 2007

Le Père Noël, cette espèce de salopiaud qui tripote les gosses pendant tout le mois de décembre ? Beuark !

A croire que Lionel s'est pris une baffe lors d'un lâcher de mains intempestif durant le ministère de la Royal...

Écrit par : Fragile | 19 septembre 2007

La critique est pas mal non plus...Je crois que tu es encore loin du KO

Écrit par : YanR | 21 septembre 2007

Le livre trouvé sur un banc est tout de même beaucoup plus poétique que "l'interlocuteur".

Ca aurait pu même devenir une marque de fabrique des livres sortis avant la sortie.. Un clin d'oeil et un image comme les articles "tombés du camion" que l'on trouve parfois dans certaines cités..

Écrit par : Le libéralisme pour les débutants | 29 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu