Avertir le modérateur

02 septembre 2007

D'où sortent les têtes d'affiche de la rentrée ?

C'est dimanche, alors flemme. 

Je copie-colle le premier jet de l'un de mes articles "Rentrée littéraire" paru dans 20 minutes le 30 août. Même que, lalalère, il a fait la Une du journal ce jour-là, malgré la victoire du PSG 2-0 contre Le Mans. Et ce n'est manifestement pas rien, une victoire du PSG, si je comprends bien ce que j'entends autour de moi. Rendez-vous compte : la littérature dame le pion au foot, enivrant, non ? Allez, j'ai assez paradé comme ça...

 

 

Parmi les 727 romans publiés cet automne, la critique a déjà choisi ceux qui feront l’actualité jusqu’aux prix de novembre.

Le Peloton de tête de la rentrée

 

Olivier Adam, Mazarine Pingeot, Philippe Claudel, Christophe Donner, Marie Darrieussecq, Yasmina Réza ou Patrick Besson, et bientôt le nouveau Patrick Modiano : la rentrée des romans français est à peine commencée qu’elle semble déjà finie. Dix jours après la parution des premiers livres, la critique a déjà bouclé un premier tour d’horizon. Les valeurs sont sûres, les auteurs souvent attendus : la rentrée 2007 est un cru bourgeois.

Dans les pages "livres" des journaux, la course a commencé dès le mois de juin. Derrière cette frénésie de chercheur d’or qui agite les journalistes littéraires, se cachent déjà les enjeux des prix de novembre. C’est auquel trouvera le premier la perle de la rentrée, le nouveau Goncourt, ou le livre qui marquera l’automne. Depuis le mois de mai, les journalistes déjeunent avec les attachées de presse des éditeurs qui mettent en exergue les chouchous maison. Si elles convainquent le journaliste, il ouvrira ce livre plutôt qu’un autre. « Elles sont une source importante, mais les libraires jouent aussi un rôle primordial, explique un journaliste du Figaro littéraire. Il y a aussi les livres qu’on attend : on a découvert un auteur lors d’une rentrée précédente, ou suivi le parcours d’un écrivain depuis plusieurs années ».

C’est le cas d’Olivier Adam, avec A l’abri de rien (L’Olivier), un roman ambitieux qui se déroule à Sangatte parmi les réfugiés. C’est le cas aussi du quatrième livre d’Eric Reinhardt, Cendrillon (Stock), salué par la critique comme un petit événement littéraire bien avant sa mise en vente le 22 août. « C’est la preuve que la critique, même malmenée, fait son boulot, observe son éditeur Jean-Marc Roberts. Le livre a été lu assez tôt mais rien n’était gagné : l’auteur n’a pas la notoriété des stars de la rentrée ». Adoré ou détesté, le roman de Reinhardt intéresse l’ensemble de la critique. Coup éditorial ? « Je ne crois pas aux coups, la  littérature ne le permet pas contrairement aux documents. Je publie Reinhardt depuis cinq ans, ce n’est pas un coup... En fait, le jour où le succès vous tombe dessus, c’est la fin des coups qu’on a reçus ! » 

KP

 

Pour info : le journaliste du Figaro Littéraire que je cite dans l'article est l'excellent et délicieux Mohammed Aissaoui.

Pour info, 2 : toutes mes excuses aux visiteurs de ce site : j'ai malencontreusement publié le même texte daté 31 août deux fois et sous deux titres différents. Un problème de maîtrise des options de publication de mon interface. On progresse...

 

Commentaires

C'est le moment de lever le voile : parlez-nous du délicieux Mohammed (avec deux "m"? Tiens donc…) Aissaoui.
Et puis aussi votre dîner de vendredi soir avec le fameux blogueur, là...
Bon alors, parmi les 727 critiques littéraires français en exercice, nous brûlons de découvrir votre palmarès de la rentrée!

Écrit par : gant 2 velours | 02 septembre 2007

ça n'a rien à voir mais je t'ai cherché pour te saluer mais je ne t'ai plus vu ! :(

à la prochaine j'espère !

Écrit par : lOlA2luxe | 11 septembre 2007

et encore, c'est l'essentiel, ravie mais alors, super ravie de t'avoir rencontré ! :)

Écrit par : lOlA2luxe | 11 septembre 2007

"Racontons la vie d'un nul. C'est un scoop."
http://libellules.blog.lemonde.fr/2007/09/12/celebre-mais-inconnu/

Et bonne rentrée !

Écrit par : EA | 14 septembre 2007

Madame Papillaud, c'est toujours avec un grand plaisir que je viens sur votre blog.
Je crois que nous devons nous revoir 3ème semaine de novembre pour la seconde édition du salon du livre de Châteauroux. Vous avez laisse un sacré souvenir à notre ville lors de votre première venue.
Je suis tout à fait certain que la seconde sera encore meilleure.

Au plaisir de vous lire, Anthony, un des organisateurs du salon.

Écrit par : Felder | 15 septembre 2007

Chère Karine,

Deux semaines sans un signe de vous, et c'est tout notre soleil du sud qui s'assombrit !
Vite, venez nous raconter vos coulisses littéraires, on vous aime !!!

Écrit par : gant 2 velours | 17 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu