Avertir le modérateur

31 août 2007

De Delecroix au Blogday : incontournables du jour

medium_DELECROIX_Vincent_photo_C._Hélie_Gallimard_COUL_4_07.06.2.jpg
 
 
Il s'appelle Vincent Delecroix et son livre est mon coup de coeur de la rentrée. Retenez le titre : La Chaussure sur le toit (Gallimard) et allez-y en confiance. Il y aurait mille choses à en dire, et des pertinentes qui plus est, mais une analyse littéraire figerait sans doute tout le vivant du livre.
Je dirais simplement qu'il s'agit d'une variation autour d'une chaussure qui, perchée en équilibre sur un toit, réveille, agace ou influence le comportement des habitants de deux immeubles. Très bien construit, ludique, piquant, émouvant et susceptible de faire germer des idées dans nos for intérieurs. J'ai rencontré l'auteur il y a deux jours et il est aussi passionnant que son oeuvre : enfin un futur grand écrivain qui ne se prend pas pour un futur GrantEcrivain !!

Pourtant, Delecroix pourrait largement faire le gommeux : spécialiste de Kierkegaard, professeur de philosophie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il est aussi normalien, et l'Académie française aimerait l'accueillir : reconnu par les hommes verts alors qu'il n'a pas 38 ans ! Et pourtant : pas de jargon, mais profondeur, simplicité, liberté de penser. Un intellectuel intelligent qui n'a pas besoin d'une panoplie pour se rassurer. J'en dirai plus un peu plus tard. Si je suis courageuse, je reproduirai l'intégralité de notre entretien. Attention, ce n'est pas encore une promesse.

 

Allez ici : pour le BLOGDAY, Lola2luxe donne ses coups de coeur de blogueuse (Lola, je suis embêtée : on met un g ou deux g à blogueuse ?). En clair, elle fait le boulot pour nous. Il n'y a plus qu'à cliquer sur ses préconisations pour faire de belles découvertes sans ramer. OK, je suis dans sa liste... Mais il y a d'autres blogs passionnants que je n'aurais jamais découverts. Sauf celui d'Hervé Resse, un de mes classiques.

Blogday oblige, voici mes coups de coeur du jour : hormis les blogs de Môssieur Resse et de Lola2luxe (que j'ai découvert récemment mais qui a déjà intégré mes favoris), je visite régulièrement In coldblog, Vinvin entertainment (célèbrissime, non ?), le blog des correcteurs du Monde, et celui de Charles Nouÿrit.

J'ai aussi une prédilection pour un petit nouveau, dont je connais bien les auteurs et qui parle d'un livre sur Karl Lagerfeld, à sortir bientôt dans un boycott quasi général de la presse. Mention particulière pour le site de Michaël Dandrieux, un jeune sociologue qui fait des photos magnifiques.
 

Commentaires

vinvin ok, charles ok, hervé ok... je vais de ce pas, visiter les autres ! merci

Écrit par : lOlA2luxe | 31 août 2007

Vincent mit la chaussure sur le toit… Et je m'en vais direct dénicher la perchée !
Merci Karine, de nous parler de jolies rencontres loin des boulevards germano-pratins.
Il y aurait donc autre chose en cette rentrée que des Réza-plagiats-congélateurs? Chouette !

N.B. On y court, on y court... après le blog de Lola !
Les autres, on connaît, alors du neuf, c'est trop bon, surtout quand c'est la Pap qui le dit !


Au fait, tu ne cites pas le blog de Gray&co "je résiste à tout".
T'as vu leur billet sur Reza? Regarde les com au passage.

Écrit par : Main de fer | 02 septembre 2007

Merci Main de fer, j'y cours !

Écrit par : Karine | 02 septembre 2007

Merci pour ces informations.

Écrit par : Louer mon appartement paris | 12 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu