Avertir le modérateur

23 mai 2007

Puisque c'est encore Cannes

Il n'y a pas de saison pour l'art, mais les 60 ans de Cannes sont une accroche comme une autre pour vous signaler le site internet d'un photographe hors du commun, un artiste au plein sens du terme dont les oeuvres rappellent tout simplement la différence entre les plus doués de Flickr et un photographe d'art.

Il s'appelle Patrick Swirc, voici son site : http://www.swirc.com/

Ses photos parlent d'elles-mêmes mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie d'en faire plein de phrases : de Catherine Deneuve (sans doute la plus belle prise de vue de la star) à ses reportages roots en Asie, en passant par les starlettes, les fashionistas, les beautés indéniables, celles qui ne demandent qu'à se révéler ou les portraits de "gueules" connues, Swirc montre son sujet nu. Il fait tomber ce que la star ou la situation garde pour elle-même. Comme un fauve aux aguets qui sait saisir l'instant de vulnérabilité, l'instant d'égarement ou la garde qui se baisse. Ses photos sont des atmosphères, les humains deviennent icônes d'humanité, jamais comme on s'y attend. C'est très fort, exempt de théorie. Comme l'alliance d'une démarche animale doublée d'une sophistication pointilleuse. La photo redécouverte. Le photographe, lui, est largement connu des esthètes exigeants. Enjoy !

 

 

19:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Swirc

Commentaires

Hola desde Punta del Este! Una compatriota esta en Cannes!!! Vayan ahora mismo a verla y leer (bueno, en ingles, pero que se va a hacer) http://cannesgirl.blogspot.com/

Écrit par : Martha | 24 mai 2007

Puisque vous nous "branchez" sur les photographes, vous aimez bien mr Olivier Roller ?

Écrit par : elodie | 24 mai 2007

Je suis totalement d'accord sur votre avis sur ce photographe. Je l'ai découvert il y a 5 ans, à une exposition Carnet de Voyage au Bon Marché et avec mon mari on a eu un coup de foudre pour ses clichés, sa vision du monde.
Du coup, je me suis débrouillée comme je pouvais pour prendre contact avec lui car je voulais acheter une de ses oeuvre de carnet de voyage pour mon mari. Et j'ai réussi. Je l'ai rencontré 2 fois, il est très accessible, en tout cas à l'époque. Un homme adorable, c'est dommage, j'aurai bien aimé gardé contact avec lui. Je suis souvent en veille sur son travail et ravie de voir qu'il devient visiblement une référence, il le mérite bien. Je trouve juste dommage que suir son site n'apparaissent plus aucune photo de ses voyages, car il est encore meilleur dans ce travail.

Écrit par : guenot-delmas | 21 avril 2008

@Guenot-Delmas : des nouvelles fraîches de Patrick Swirc ! Je l'ai croisé il y a deux soirs, au Prix des Lectrices de Elle. Vous serez ravie d'apprendre que l'homme n'a pas changé, qu'il est serein et plein de projets. Il sera exposé aux rencontres photographiques d'Arles sous peu, des projets éditoriaux et des voyages faits et à faire. Son site aussi est en train d'évoluer. Quant à sa réputation, je vous confirme qu'il est déjà une référence à la fois comme photographe de la presse haut de gamme et comme artiste.

Écrit par : Karine | 29 mai 2008

Merci pour cette découverte.

Écrit par : Photographe | 14 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu