Avertir le modérateur

20 mars 2007

Suite du chat Salon du Livre

Vos messages sont arrivés en différé, pas eu le temps d’y répondre que j’étais déjà repartie. C’est qu’on ne flâne pas pendant les prolégomènes du Salon du livre ! Comme j’avais une ou deux choses à vous écrire pour ce blog, j’en profite pour mettre en ligne, non en chat mais sur mon blog, les dernières réponses à vos questions.

@ Siloé

Surtout pas ! Le cauchemar des éditeurs sur le salon est justement de voir arriver une cohorte de jeunes écrivains qui viennent déposer/proposer leurs manuscrits. Vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse : une répulsion désespérée et tenace. Mettez-vous un peu à leur place... Il vous reste la bonne vieille méthode de l'envoi par courrier avec une lettre de présentation. Mais cela vous demandera une petite préparation et un ciblage préalable : commencez par repérer en librairie le "ton" des différentes maisons d'édition. Vous économiserez quelques timbres primo, et secundo il peut être agréable à un éditeur de sentir que vous vous adressez à lui en particulier, qu'il n'est pas un numéro sur votre liste. Par principe, mieux vaut éviter de faire les erreurs qu'on aimera reprocher à autrui. En bref, évitez les envois types pour éviter les réponses types.

Il existe aussi des concours d'écriture, renseignez-vous, les ouvrages sur la question ne manquent pas. Le marché des aspirants écrivains doit être florissant, eu égard à la flopée de guides ad hoc qui bourgeonnent sur les tables des libraires. Je vous en recommande un, malin et pratique, Le Livre aujourd'hui : les défis de l'édition par Claude Combet (Essentiels, Milan). Il est concis, très agréable à lire, et offre un panorama aussi complet que possible du monde de l'édition.

Avant tout, sélectionnez autour de vous quelques bons lecteurs et amis sincères. Leur avis vous sera précieux. N'envoyez rien avant de sentir que vous êtes allé au bout de votre exigence. Quitte à laisser reposer quelques mois avant de poster. La gloire peut attendre un peu, non ? Donc bossez, bossez, structurez, bossez et saignez un peu. L'écriture ne vient jamais "comme ça et hop".

 

Message personnel de la journaliste littéraire : épargnez-nous, s'il vous plaît, les errances sardo-cyniques, pseudo rigolotes ou pleinement lugubres des jeunes urbains qui partent à vau-l'eau dans une société dans laquelle ils font mine de ne pas se reconnaître. Des livres qui s'étirent en descriptions minutieuses du minuscule, où, de toute façon, il ne se vit rien d'intéressant, ni pour les personnages, ni pour le lecteur. On en a déjà plein des comme ça. Franchement, à moins d'être le génie du XXIe siècle qu'on n'est pas encore pressé d'avoir trouvé dans cette veine-là, abstenez-vous. C'est à dire que pour ma part, je n'en raffole pas, mais vous avez sûrement déjà compris. (Merci).

Vous m'avez convaincue de ressortir d'une vieille malle un petit guide concocté l'an passé sur le sujet. C'est la note suivante de ce blog : http://livres.20minutes-blogs.fr/archive/2007/03/21/comme...

 

 

@Ginovabene

« s’enrichir »… aïe, voilà un mot bien inapproprié. A bannir tout de suite. L’assouvissement de votre passion doit être votre but premier. Si ça marche, tant mieux, si vous gagnez votre vie, félicitations. Mais un écrivain n’a jamais de business plans dans ses tiroirs.

Si vous voulez écrire pour le cinéma, faites un scénario. Si vous voulez publier un roman, écrivez un livre. Ne mélangez pas les genres sous peine de faire des choses inintéressantes ou médiocres. Quel intérêt de tout plaquer pour bricoler des petites pompes à fric, n'est-ce pas ? De mémoire (elle est un peu myope mais pas trop), je ne crois pas qu’il y ait plus de 150 à 200 écrivains qui vivent de leurs textes en France. C’est peu, très peu. Mieux vaut donc quand même passer son bac d’abord…

Je vais aussi publier (et remanier, pour éviter l’effet « j’ouvre une conserve, le frigo est vide ») les deux-trois articles qui vont paraître sur le salon du livre et le bookcrossing dans 20 minutes. Sur ce blog à partir de vendredi.

 

 

A propos... VS Naipaul ne sera pas sur le salon, avis à Elef !

Commentaires

Bblbblblblblblblblbblblblbl.

Écrit par : Califette | 07 août 2007

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Écrit par : Roolvervicter | 19 décembre 2007

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Écrit par : Roolvervicter | 20 décembre 2007

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Écrit par : Roolvervicter | 18 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu