Avertir le modérateur

06 mars 2007

Hoax : Brad-Pitt n’est pas celui que vous croyez !

Retour du restaurant le Procope (Paris 6) où avait lieu ce midi le déjeuner annuel organisé en l’honneur des meilleures ventes de livres de l’année : éditeurs, écrivains, journalistes et attachées de presse massés autour des petits fours. Cette année, ce n'était pas un déjeuner assis, on a moins bien mangé. D'ailleurs les écrivains se sont tous envolés très vite. Vous verrez la photo de famille dans l’Express daté 15 mars.

 

J’y ai rencontré Amélie Nothomb qui est l’une des incontournables de la cérémonie. L ’occasion d’élucider le mystère qui veut qu’elle soit l’auteur d’un site désopilant, La vie rocambolesque et insignifiante de Brad Pitt Deuchfahl. Je lui pose la question qui me turlupine, Amélie est délicieuse. Elle me répond, navrée, qu’elle ne sait même pas faire fonctionner un ordinateur. Alors concocter un site satirique, bourré d’informations pastichées…. C’est un peu irréaliste. L’accent est sincère, l’œil franc. Ma déception palpable aussi. Tranquillement, elle me dit pouvoir le prouver : « asseyez-moi simplement devant un ordinateur et vous verrez par vous-même que je ne sais rien en faire ». Amélie Nothomb écrit tous ses livres à la main, sur des cahiers qu’elle confie ensuite à une dactylographe « qui a de bons yeux ».

Elle reçoit beaucoup de courriers lui demandant des informations sur ce fameux site dont l’auteur reste décidément bien mystérieux. Avis aux informateurs !
Première conclusion de l’affaire : Amélie Nothomb en ado drolatique et boutonneux, c’est un hoax ! A suivre…

Commentaires

Qui sait peut-être qu'on apprendra dans ce blog (à coup sûr) l'année prochaine, qu'Amélie Nothomb ne conçoit pas non plus vraiment ses livres.
Une chose est sûre finalement, au vue de son teint sachet de thé, elle en boit beaucoup le matin!

Écrit par : Chacha | 06 mars 2007

Bonsoir la blogueuse

Encore de tes petits fours virtuels !
tu as vu le printemps ... j'ai presque pleuré devant le tendre du vert d'une touchante batavia. Qui sera demain bouffé par de grosses limaces oranges. Pourquoi est-ce qu'on s'acharne sur elle ? Elle a son style sa vision des choses, et à mon avis pour écrire autant elle ne peut qu'être maniaque très maniaque. L'odeur du printemps, mélange de violette de crème frâiche et de terre saturée d'eau, mmmh, j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre. Je t'embrasse bloguiblogloubiboulga
Anne

Écrit par : Califette | 06 mars 2007

Elle connaissait le blog du jeune Brad ?

Écrit par : fabien | 06 mars 2007

@Fabien
Oui ! Elle reçoit du courrier à ce sujet, mais ne sait pas trop quoi faire de tout ça. Il semble que la rumeur ait été directement diffusée par l'auteur du blog. Il aurait indiqué quelque part sur le site qu'il serait Amélie Nothomb. Moi, j'ai pas trouvé...

Écrit par : Karine | 06 mars 2007

toi qui es journaliste pour la revue "LIRE", et spécialisée dans les ecrits d'adlescence en plus, que tu aies pu penser que ce blog soit écrit par amelie nothomb me donne vraiment envie de le lire ! Il doit avoir un sacré talent ce brad ?

Écrit par : karine | 07 mars 2007

Chère karine,
Cela fait deux ans révolus que je ne travaille plus pour Lire... Et connaître un peu la littérature destinée aux enfants ne rend pas expert en écriture enfantine.
Cela dit, karine (si on se tutoie c'est qu'on se connaît ?), il ne faut pas confondre un blog potache bien tourné avec une vitrine de textes littéraires. Prépare-toi à rire, mais pas à tomber sur un Prix Goncourt. Encore que, les Prix Goncourt, bref.

Écrit par : Karine | 07 mars 2007

Bonjour, j'arrive sur votre blog par le biais de la page d'accueil de 20min.fr. Je lis le blog de brad depuis longtemps et je ne suis pas d'accord avec votre dernier commentaire. Son blog démontre un très grand talent litteraire. Plusieurs editeurs l'ont d'ailleurs contacté. Mais ça n'enleve rien au fait que ce soit effectivement trèès drole :-)

Écrit par : Christian Hamaux | 07 mars 2007

Dites-moi, Christian, vous me paraissez bien informé pour savoir que plusieurs éditeurs l'ont contacté ? Un copain à vous ? ;-)
Le mystérieux blogueur a du talent, c'est indéniable. Mais il faut aussi du souffle pour écrire un roman pour de vrai. Et de ça, pour l'instant, on ne peut pas juger. Comme je suis dure ! Les journalistes littéraires ont le coeur sec, des dents gâtées, la lippe amère et l'oeil torve. Alors la bienveillance, vous pensez... EN tout cas, si vous avez quelque info, vous êtes le bienvenu ici.

Écrit par : Karine | 08 mars 2007

Je viens de passer un petit moment à vous lire et j'en ressors calme, le cœur et l'esprit paisiblement rêveurs. Merci pour cette si belle écriture. Je reviendrai souvent...

Écrit par : un_psy | 08 mars 2007

Bien le bonsoir, adorée des blogeurs...

Amélie serait donc ignare (en informatique)? Quelle déception.
Je lui trouvais soudain un charme fou, une pétillance à tourner de l'oeil et un parfum à couper le souffle. Las ! Elle était donc limitée. Tant pis. Son humaine condition reste si touchante.

Ceci dit, tu nous a promis du lourd, alors foin d'Amélie, lâche-nous d'autres noms !
Apprends-nous que Karl Lagerfeld a repris le blog d'Anna Nicole Smith, que Sarko se tape celui de Gainsbourg ou que Lorie va activer le confessionnal de Little…

Enquête, dévoile et nous venge, chère Karine au tendre visage.

Que la nuit vous soit douce et féconde…

Écrit par : Claire la marseillaise | 12 mars 2007

Avez-vous vu ? Le dit Brad-Pitt Deuchfalh après avoir refusé l'offre de Guillaume Robert des editions flammarion vient de publier un bouquin.

Écrit par : Serge Perry | 18 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu