Avertir le modérateur

24 janvier 2007

Prix Clara pour écrivains en herbe

Paris, 18 jan 2007 (AFP) - Un premier prix Clara des jeunes écrivains, du nom d'une adolescente de 13 ans morte d'une malformation cardiaque indécelable, est lancé dans les journaux  d'actualité pour enfants et adolescents des éditions Play-Bac, avec  publication à la clé, a annoncé Play-Bac vendredi.
Les numéros de Mon Quotidien (10-14 ans) et de l'Actu (après 14 ans), qui présentent l'opération, ont été envoyés à 18.000 documentalistes et 40.000 professeurs de français de collège, en plus de leurs 100.000 lecteurs quotidiens, pour encourager les enfants à  
participer, a expliqué à l'AFP François Dufour, rédacteur en chef de ces journaux.

Les enfants, âgés de moins de 17 ans au 28 septembre - date de la mort de Clara -, sont invités à rédiger une histoire, de 10.000 à 100.000 signes, sur le sujet de leur choix, avant le 15 mai.

Un jury présidé par Erik Orsenna et auquel participent les parents de Clara, à l'origine de l'initiative, élira un ou plusieurs gagnants, qui sera - ou seront - publiés par les éditions Héloïse d'Ormesson. Les gagnants pourront bénéficier par contrat de droits d'auteur, si  
leur oeuvre rencontre du succès.


Clara, 13 ans, s'est écroulée le 28 septembre en cours d'Education physique et sportive, tuée par une malformation cardiaque impossible à déceler. "Comme elle avait commencé à écrire des textes, qu'elle était une dingue de bouquins, on a eu l'idée d'un prix qui récompense quelqu'un comme elle", a précisé François Dufour.

 

Commentaires

moi je vais pariciper je m'appelle émilie et j'ai 12 ans j'ai lu ca l'autre jours dans mon quoticien et ca m'a beaucoup touché et comme j'aime écrire ca tombe a pic !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : emilie | 03 février 2007

Bravo Emilie, et surtout amuse-toi ! N'oublie pas de lire un peu, ça peut t'aider à trouver et affirmer ton style :)

Écrit par : kpapillaud | 06 février 2007

Moi j'aimerais bien participé (j'ai un livre pret) mais je n'ai pas compris où nous devions l'envoyer...

Écrit par : Manon | 13 mai 2007

Salut ,je crois que l'adresse est:
par courriel: prixclara@playbac.fr
par courrier: Play Bac Presse, Prix Clara, 14 bis, Rue des Minimes,75003.

Bonne chance!!!

Écrit par : théo | 13 mai 2007

Bonjour,
je m'apelle Agnes j'ai 17 ans et ne pourrais pas participer au concours l'an prochain,néanmoins je suis entrain de lire l'edition de Pour Clara prix 2007 de cette année et je trouve le principe même de ce recueil tres sympa j' ai étée très touchée par l'histoire de la petite Clara et aime moi même écrire je suis d'ailleur entrain d'écrire un roman mais ce n'est pas le plus important.En tout cas je vous félicite vraiment pour votre Blog.

Écrit par : AgnesFeraux | 03 novembre 2007

Bonjour,

Je trouve cela très sympa d'avoir créé ce concour cela insite les personnes à écrire pour faire travailler l'imagination et aussi l'orthographe.
A part ça je voulais vous demander si il faut envoyer le texte écrit à la main, à l'ordinateur où ça n'a pas d'importance???

Merci d'avance !!!

Écrit par : Clara | 11 novembre 2008

Bonsoir!

Je suis l'une des lauréates de 2007^^
@ Clara: il vaut mieux écrire le texte sur ordinateur, ça aide pour les corrections et le travail avec les éditeurs se fait sur ordinateur.
Sans aller aussi loin, il est aussi préférable d'envoyer ton texte par mail, au moins, on est certain qu'il arrive! :)

Écrit par : Hermine | 09 décembre 2008

Bonjour je m'appelle Audrey j'ai 13 ans je suis entrain d'écrire un roman il fait déjà 50 et quelques pages recto et verso (en format poche) mais n'est pas terminé votre concours m'intéresse beaucoup et de plus je voulais aussi le faire publier. jusqu'à quand peut- on envoyer les manuscrit? Et est ce que je dois envoyer tout mon roman quand ils sera près ou alors seulement une partie? merci d'avance et je suis vraiment désolé pour cette famille et pour la pauvre petite Clara,j'espère lui faire hommage en participant à ce concours.

Et au passage connaitriez vous une sorte de critique littéraire pour mon roman quelqu'un qui le lise et me dise quoi améliorer dans mon roman pour avoir plus de chances de le publier?

Écrit par : audrey | 30 juin 2011

Au fait j'ai fait beaucoup de lecture quand j'étais jeunne ( un livre de 500 pages en 2 jours bref j'aime ça et c'est de là que me vient mon inspiration et mon envie d'écrire) et juste pour précisez aussi que mon texte est sur ordinateur voila

Écrit par : audrey | 30 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu