Avertir le modérateur

23 janvier 2007

Au revoir Laurent

Aujourd’hui, on donnait une messe à Saint-Germain-des-Prés, ça n’arrive pas souvent. C’était un hommage à Laurent Bonelli, le libraire le plus célèbre de France, pour dire vite. Il a eu le mauvais goût de mourir le 19 décembre dernier, à 39 ans, c’est une des rares choses qu’on peut lui reprocher.

Le livre lui doit beaucoup : depuis son QG, le Virgin Megastore des Champs-Elysées où il était le Monsieur livres prisé des médias, jusque dans les émissions auxquelles il a participé (Tam tam sur France Inter, Field dans ta Chambre, Pink TV, etc.), il n’a cessé de lire, repérer, défendre les livres avec un amour pressé. Quant à l’homme, certains de ses amis l’avaient surnommé « le Petit Prince ». Je n’en dirai pas plus sans voler un peu le chagrin de ses proches.

Il y avait beaucoup de monde dans l’église. Quelques germanopratins ont préféré attendre dehors leurs camarades. C’est sur le parvis qu’on était le plus sûr d’être vu. On ne relèvera pas la petite vulgarité, ça gâcherait.

00:15 Publié dans Les gens | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

BONSOIR

J AI CONNU LAURENT LORSQU IL TRAVAILLAIT A LA FNAC DE BELFORT. NOUS NOUS SOMMES AIMES ET DE NOMBREUX SOUVENIRS ME REVIENNENT. J AI BEAUCOUP DE PEINE. EST IL ENTERRE A SAINT GERMAIN DES PRES ? JE VOUS REMERCIE.

NATHALIE

Écrit par : ZUMKELLER | 25 janvier 2007

Non, Nathalie, il est enterré à Marseille. Je peux vous renseigner plus précisément si vous le souhaitez. Faites-moi un mail perso.

Écrit par : kpapillaud | 25 janvier 2007

Comment puis je trouver votre adresse email perso ?

Merçi

Nathalie

Écrit par : nathalie | 25 janvier 2007

@Nathalie
Pardon Nathalie, mais je ne peux pas donner de telles infos, par respect pour ses proches tout simplement. Voyez quand même avec la mairie de Marseille, et désolée de m'etre un peu avancée.

Écrit par : kpapillaud | 26 janvier 2007

JE COMPRENDS.
SAVEZ VOUS SI JE PEUX RETROUVER SUR LE NET DES CHRONIQUES (AUDIO OU ECRITS) QUE LAURENT A FAIT ?
JE RECHERCHE DES CHOSES SUR LUI, JE NE VEUX PAS L OUBLIER. JE DONNE LES INFOS EN MEME TEMPS A MES COLLEGUES QUI ON TRAVAILLE AUSSI AVEC LUI. LE CONNAISSIEZ VOUS ?

JE VOUS REMERCIE

JE VAIS MAINTENANT DECOUVRIR VOTRE BLOG.

NATHALIE

Écrit par : Nathalie | 26 janvier 2007

@Nathalie,
J'ai fait un tour ce week end sur le net, et Google offre un bon nombre d'entrées (textes, itws de Laurent, etc). Voyez aussi peut être par Virgin (site ou tel).
Bonnes recherches et à bientôt.
K.

Écrit par : kpapillaud | 29 janvier 2007

Les gens du parvis étaient peut-être des incroyants qui, comme Charasse pour les obsèques de Mitterrand, refusaient de mettre les pieds dans l'église. Il faut respecter toutes les croyances, y compris l'athéisme.

Écrit par : mauvin | 01 février 2007

Et ce n'est pas à une journaliste du Monde des Religions comme moi que vous l'apprendrez ;-) ! N'étant moi-même pas baptisée, je témoigne qu'on peut entrer dans une église sans risquer sa peau ou se laisser "corrompre" par le catholicisme qui y règne. Mais vous avez raison, la tolérance est de mise dans toutes les attitudes religieuses ou irreligieuses, tant qu'elles sont humanistes. Il y aurait cependant une étude intéressante à faire sur l'explosion de l'athéisme dans le milieu littéraire et sa corrélation avec la fréquentation des cocktails...

Écrit par : kpapillaud | 01 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu