Avertir le modérateur

22 janvier 2007

Les people ont tout dit

 

Titeuf, Code da Vinci et les Bienveillantes : les trois livres que vous avez le plus achetés l’an dernier. C’est à se demander pourquoi les attachées de presse et les journalistes se décarcassent pour trouver des nouveautés avec un tel palmarès. M’enfin.

Et comme nous l’apprend Christine Ferrand, rédactrice en chef dans son édito du Livres Hebdo de la semaine (ne cherchez pas, vous ne le trouverez pas dans le commerce), « le roman plonge ; le volume total de ses 100 meilleures ventes affiche une baisse de 15 % par rapport à 2005 ».

La vraie bonne nouvelle, c’est la baisse des ventes de livres people, 11 parus contre 20 en 2005 et encore, ils marchent deux fois moins bien. Un people qui écrit un livre, c’est ringard. La différence, c’est que maintenant ça se voit.

Spéculation 1 : les people auraient-ils écoeurés les lecteurs, non seulement de leurs petites histoires faites livres, mais des romans en général ? Autrement dit, auriez-vous jeté le bébé avec l’eau du bain ?

Spéculation 2 : on ne croit plus la presse littéraire, on achète de bouche à oreille, en sortant du troupeau des modes.

Spéculation 3 : on lit moins, on fait autre chose. Des blogs ?

Commentaires

J'attendais une suite! bloggez, ça vous va bien et vos chroniques m'enchantent.

Écrit par : Clarence | 23 janvier 2007

ça fait bien des années que les albums de BD se classent 1er des ventes, toutes catégories confondues...

Écrit par : Charles Nouÿrit | 23 janvier 2007

@Charles
C'est juste, mais désormais, et c'est nouveau, la bd souffre elle aussi d'érosion, même chez les phénomènes: le Titeuf 2006 se serait vendu à 570 800 ex, contre 835 000 en 2004.
Le problème n'est pas que la bd arrive dans le tiercé de tête, le problème (petit et pour moi) est que ce tiercé rassemble des titres qui n'ont rien de neuf. Pavlovien ou moutonnier ? Titeuf... combien d'années ? Da Vinci code... sans commentaire, ça fait trois ans qu'on en parle et qu'il se vend. Dans ce classement, c'est son édition de poche qui explose. Rien de neuf, donc.
En outre, ces trois titres sont des "phénomènes" dont deux bien installés. Les Bienveillantes ? l'éditeur a sorti plus de 700 000 exemplaires en France en 4 mois, et ce n'est pas fini. Des phénomènes ne reflètent pas un climat de lecture, puisqu'on est sur de l'exceptionnel. Il y a d'autres livres, mais loin derrière dans le classement.

Écrit par : kpapillaud | 23 janvier 2007

Le retour sur la toile de notre critique littéraire préférée fait plaisir à… Lire.

Écrit par : YR | 23 janvier 2007

il est bien ce blog, on rit autant en lisant le billet d'humeur qu'en lisant les commentaires des lecteurs énamourés* ...Karine enlève ton masque , on sait bien, nous, que tu ressembles à feue françoise Verny... arrête de piquer ma photo, enfin !!!
* le commentaire de pierre m'amène à penser qu' à l'instar des spéculations judicieuses sur la baisse des ventes de livres, l'intérêt de notre ami pierrot pour la blogeuse plus que pour son article peut être un signe que:
-spéculation 1: seuls les ouvriers du bâtiment savent encore draguer en vrai...
-spéculation 2: meetic est en chute libre
Biz ma scriptrice gelée

Écrit par : Céline M | 23 janvier 2007

Oui mais pourquoi ne dites vous pas par exemple que le Sarkozy clamé, annoncé, propagé à 400 000 exemplaires selon l'editeur ne s'est en fait vendu qu'à 170 000, loin derrière le Giesbert côté essais. Et dire que le candidat de l'UMP cet été disait partout que son livre allait battre le million d'exemplaires de Charles de Gaulle....

Écrit par : vincy | 24 janvier 2007

@Vincy
Vous êtes au-dessus de la réalité, cher Vincy : selon Ipsos, Témoignage, de Nicolas Sarkozy, publié par XO l'été dernier s'est vendu à 159 800 exemplaires. MAIS, sur le peloton des 17 livres de politiques les mieux vendus en 2006, son livre arrive en deuxième position des meilleures ventes d'essais politiques. Je ne sais pas ce que le candidat de l'UMP à la présidentielle racontait "partout", car vous voyez, nous ne sommes pas très proches, Nicolas et moi. En tout cas, il n'a pas à rougir de son score. Que dire de Ségolène Royal, dont on attend toujours la sortie d'un livre planifié d'abord en septembre, puis en novembre, et qu'on verra sans doute aussi sûrement que l'Arlésienne ?

Écrit par : kpapillaud | 24 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu