Avertir le modérateur

24 octobre 2006

Bébé à l'heure

Les Goncourt sont fair play : ils ont rendu ce midi leur troisième et dernière sélection, avant de remettre le prix le 6 novembre prochain. On aurait pu les croire tentés de proclamer leur lauréat aujourd'hui, pour toutes les raisons que j'expliquais dans la note précédente. Mais à quoi bon se fâcher avec les jurys de trois prix ? D'autant que les ventes de Littell baissent, un peu, et qu'il y a vraiment de fameux livres à récompenser cette année.

Ils ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, la liste finale en témoigne :

    Alain Fleischer : "L'Amant en culottes courtes" (Seuil)

    Jonathan Littell : "Les Bienveillantes" (Gallimard)

    Michel Schneider : "Marilyn, dernières séances" (Grasset)

    François Vallejo : "Ouest" (Vivianne Hamy)

Dur dur de les départager. Ma préférence va au livre de Michel Schneider qui rassemble tous les critères d’un livre excellent : l’écriture, le sujet, le traitement, le rythme. Il fait inédit, subtil et passionnant avec l’une des vedettes sur lesquelles on a le plus écrit ces quarante dernières années. N’attendez pas la parution de ma chronique dans 20 Minutes pour avoir le détail et allez l’acheter les yeux fermés. Mais il a la malchance d’être édité chez Grasset qui a déjà été récompensé l’an dernier avec le roman de François Weyergans. Misère ! Mais stop, je garde mes commentaires pour les remises de prix.

 

23:40 Publié dans Coulisses | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

"Puis, d'un coup, cette impression de calme l'abandonna, et il entra dans une période de solitude presque insoutenable." - P. A.

Écrit par : visiteur | 25 octobre 2006

On parle beaucoup du Goncourt, mais il y a un livre qui mérite votre attention, c'est Le Poids d'une âme, de Mabrouck Rachedi, publié chez Lattès.
L'édition de "20 minutes" d'aujourd'hui l'évoque brièvement, c'est une belle histoire se déroulant en banlieue (plutôt rare, non ?), écrite avant les émeutes de fin 2005 et ayant pour toile de fond... une émeute dans une banlieue !
Un type capable de mêler la corde de Maurice Herzog, le héros de l'Annapurna au bitume d'Evry, c'est un vrai talent !

Écrit par : Sofiane | 25 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu